Installation de Mirantis Container Platform sur AWS

Logo Mirantis

Cet article fournit le matériel nécessaire pour installer et tester la suite Mirantis Container Platform qui est composée de :

Pour rappel, cette solution est basée sur la solution Docker EE (Enterprise Edition) qui a été rachetée par Mirantis en 2019. Cette plateforme de conteneurs est aussi la seule à gérer à la fois l'orchestration Kubernetes et l'orchestration Swarm.

Note

Swarm n'est pas encore mort et reste pertinent pour des cas d'usages simples.

Même si Kubernetes est devenu le standard de facto pour l'orchestration de conteneurs en entreprise, Swarm n'est pas encore mort et reste pertinent pour des cas d'utilisation simples. Nous pouvons encore trouver de bons retours à son sujet, comme celui-ci.

Création de l'infrastructure pour le lab

La solution Mirantis est agnostique, on peut l'installer sur n'importe quelle infrastructure. Dans le cadre de cet article j'utiliserai AWS comme fournisseur d'infrastructure, et Terraform pour language d'Infrastructure as Code.

Technologies utilisées

>> Suivre ce guide pour provisionner l'infrastructure sur AWS

Prérequis

Voici les prérequis pour utiliser le projet d'Infrastructure as Code:

  • Avoir Terraform d'installé localement
  • Avoir un compte AWS avec les identifiants
  • Avoir créé une AWS Keypair et installé la clé privée localement

Architecture

Avec la configuration par défaut, le projet crée l'infrastructure nécessaire pour un cluster avec un noeud par rôle, c'est à dire : manager, worker, msr.

Infrastructure provisionnée

Installer Mirantis Container Platform

Maintenant que l'infrastructure est provisionnée, nous pouvons commencer l'installation des composants Mirantis en utilisant l'interface en ligne de commande Launchpad de Mirantis.

D'abord, consultez la documentation officielle de Mirantis pour comprendre le processus global.

Le fichier launchpad.yaml doit exister dans le répertoire racine du projet. Terraform l'a généré pendant la phase de provisionnement en fonction de la configuration donnée. Vérifiez le contenu du fichier pour voir ce qu'il contient et assurez-vous qu'il correspond à votre environnement. Sinon, revenez au guide de provisionnement pour adapter la configuration et mettre à jour l'infrastructure.

>> Installer ensuite les composants Mirantis

Copiez les deux URL fournies à la fin du processus d'installation, nous en avons besoin pour accéder à MKE et MSR.

Découverte des outils

L'installation des composants Mirantis s'est terminée correctement. C'est le moment d'accéder à l'interface de chacun des composants pour découvrir.

Mirantis Kubernetes Engine (MKE)

Accéder à la console MKE à partir de l'URL notée précédemment. Utilisez les identifiants présents dans le fichier launchpad.yaml. Si vous avez une licence, vous pouvez la configurer à cette étape, sinon utilisez l'option skip for now.

Page d'accueil MKE

Vérifier la liste des noeuds du cluster dans Shared resources > Nodes.

Liste des noeuds du cluster MKE

  • Les noeuds sont des ressources partagées car ils peuvent être utilisés pour les deux types d'orchestration, Swarm et Kubernetes.
  • La colonne Type indique le type d'orchestration supportée sur le noeud. Les noeuds avec le rôle manager sont toujours de type Mixed. Mais pour les noeuds worker il est possible de choisir entre: Mixed, Swarm et Kubernetes.
  • Les noeuds dédiés à l'hébergement de la registry, avec le rôle MSR, sont des noeuds worker classiques mais ils portent des annotations qui empêchent de déployer d'autres applications dessus.

Mirantis Secure Registry (MSR)

Toujours dans l'interface MKE, vérifiez que la registry MSR est bien intégrée dans le cluster, dans Admin Settings > Mirantis Secure Registry.

Intégration MSR

Aller jeter aussi un oeil à la console web MSR en utilisant la seconde URL préalablement sauvegardée à la fin du processus d'installation.

Interface web MSR

Conclusion

Cet article et le projet Github associé aident à :

  • Installer un cluster MKE sur AWS en utilisant Terraform et Launchpad
  • Découvrir la solution Mirantis Container Platform qui est agnostique et prend en charge à la fois l'orchestration Swarm et Kubernetes.

Je vous encourage à parcourir la documentation officielle de MKE et MSR pour découvrir toutes les fonctionnalités offertes par ces solutions.